19.5.09

2M09 : Encore une belle édition de Multi-mania




Cette année encore, j'ai pu assister à l'événement Multi-mania 2009 à Courtrai en Belgique.

J'ai eu l'impression qu'il y avait un peu moins de monde que l'an dernier, la salle principale et la zone d'accueil étaient plus grandes, c'est peut être ce qui m'a donné cette impression.

Côté speakers, j'ai pu revoir Sakri Rosenstrom (que j'avais vu il y a 2 ans).
J'ai été un peu déçu par sa présentation "Hot tips to improve your text life" qui parlait de son framework d'effets de textes (en construction), qui pour le moment ne me semble pas encore utilisable en l'état.
La partie sur le Text Layout Framework était plus intéressante à mon goût et m'a donné quelques petites infos à retenir sur les différences entre un TextField et le nouveau TextEngine :
- taille maxi du texte moins limitée avec le nouveau TextEngine,
- calcul des limites du texte et positions x et y différentes (utilisation de getAtomBounds)

Ensuite j'ai assité à la présentation "Flash Platform Next" par Serge Jesper et Enrique Duvos d'Adobe.



Nous avons eu le droit à la désormais classique démo de Flash Catalyst.
Rien de bien neuf concernant la création d'une application Flex depuis un fichier Illustrator ou Photoshop. En revanche, la partie présentant le nouveau Flash Builder (ex Flex Builder) a révélé une nouveauté intéressante : le DataConnect Panel.

L'exemple présentait l'assistant de création d'une connexion à un service ColdFusion mais il peut aussi être utilisé avec d'autres technos serveur, notamment Zend AMF (php).
Une des fonctionnalités prometteuses du DataConnectPanel est la création d'un VO côté Flash basé sur l'introspection des services et plus intéressant encore la génération de formulaires éditables depuis les VOs qui va certainement nous faire gagner pas mal de temps.

Je pensais ensuite passer un moment de détente avec la conférence "Finishing the Soulwax Movie" mais le Néerlandais m'a un peu calmé.


Après le déjeuner, direction la conférence "Away 3D and the future of 3D in Flash" par Rob Bateman, pas mal de beaux exemples mais peu d'explications sur les outils utilisés ni sur le côté technique des choses, dommage.

La présentation sur "Flex 4" par Christoph Rooms était elle très intéressante, certainement parce que je n'ai pas encore eu le temps de tester cette nouvelle version du SDK.
Quelques trucs sympas comme l'auto-reversing pour les effets donnent bien envie de tester Flex 4. Vivement la béta publique qui devrait arriver en juin...
Par contre les nouveaux composants de Gumbo changent beaucoup des anciens, ce qui risque de poser quelques soucis au début, il va falloir perdre le réflexe des HBox et VBox...

Enfin c'est Andre Michelle qui a présenté ses travaux actuels sur la génération dynamique de sons : "Boing Bumm Tschak".
Après une démo rapide de AudioTool (que je dois vraiment essayer), il a donné quelques exemples d'utilisation des classes audio de popforge.
Comme pour la conf de Sakri, ça manquait un peu de technique mais en 45 minutes pas évident de rentrer dans les détails...

Bref, j'ai passé une très bonne journée, c'est toujours un plaisir de venir à cet événement très bien organisé et de voir des speakers renommés internationalement.

Merci aux organisateurs et à l'année prochaine.

Aucun commentaire: