22.8.07

Mise à profit des vacances...

Je profite de ma dernière semaine de vacances tranquille à la maison pour faire ce que je n'ai pas assez le temps de faire le reste de l'année (sinon ce ne serait pas des vacances)...

... Pour surfer
Après une semaine en Bretagne et une autre à Djerba (que je détaillerais bientôt) me voici de retour dans le Nord. L'occasion de surfer un peu sur le net et de tomber sur un jeu bien sympa (merci Libération) :
http://www.crazymonkeygames.com/Skill-Stack.html


Le but est d'empiler au mieux des lignes en appuyant sur la barre d'espace (enfin un jeu qui ne nécessite pas de molette à la souris). Si on appuie au bon moment c'est cool sinon on perd des briques. Le jeu continue tant qu'il reste des briques à empiler.

... Pour aller au ciné

Hier soir avait lieu à l'UGC de Lille, l'avant première du nouveau film de Michael Moore, Sicko.

Comme toujours c'est un sujet de société qui est abordé : le système de santé aux États-Unis.
A l'aide d'exemples proprement hallucinants, Michael Moore révèle les dysfonctionnements de la couverture maladie dans le pays le plus riche du monde.
Il nous présente des personnes dont la vie à basculer suite à des problèmes de santé non pris en charge par leur assurance maladie.
Entre l'homme qui s'est sectionné 2 phalanges avec sa scie et qui doit choisir quel doigt il choisi entre un majeur à 60 000$ et un annulaire à 12 000$, ne pouvant payer les deux. Il gardera son annulaire, son côté romantique comme le souligne le film. Peut-être aurait-il mieux fait de garder le majeur pour pouvoir le lever bien haut !

Car c'est cela qu'inspire le film, un véritable dégout de cette société où l'individu est traité avec moins d'égards qu'une quelconque marchandise. Où seul le profit compte, où les médecins travaillant chez ces compagnies de "protection" sont encouragés à coup de primes et de promotions à refuser un maximum de dossiers et quand le dossier médical ne suffit pas à ne pas verser les remboursements, c'est un enquêteur qui prend le relai pour trouver une faille dans la procédure. Bref ça fait froid dans le dos. Heureusement le débat organisé à la suite du film m'a rassuré, les intervenants présents semblaient partager le même senti au regard du documentaire : on ne veut pas de ça en France !
Et bien que notre situation, du point de vue de la protection sociale, ne soit pas aussi idéale que le présente le film, nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays où on peut être soigné convenablement. C'est un droit qui ne peut nous être enlevé et que nous devons défendre.

Je ne saurais que vous conseiller de voir ce film car c'est du grand Michael Moore tant sur le fond que sur la forme.

Aucun commentaire: