26.9.09

Stage de conduite en Belgique

Aujourd'hui j'ai assisté à un stage de perfectionnement de conduite à Tournai.

Beaucoup de choses ont été vues au cours de la journée et pour ne pas tout oublier, j'ai décidé de faire un billet avec les quelques notes que j'ai pu prendre car il parait que ça peut nous sauver la vie.

Chiffres et calculs

Temps de réaction moyen d'une personne = 1 sec
Temps de réaction d'une personne attentive = 0,3 sec d'où l'importance d'être toujours attentif au volant.

Estimation de la distance de freinage : ( (X km/h) / 10 )2 / 2
Pour 50 km/h environ 12 m. Ce calcul date d'il y a une 10aine d'années, c'est plus faible avec les nouvelles voitures.

Force centrifuge = masse * vitesse2 / rayon de braquage

Freinage d'urgence avec ABS

Appuyer à fond sur le frein puis l'embrayage aussi vite que possible.
L'ABS n'empêche pas de glisser mais permet de garder le pouvoir directionnel lors du freinage.

Lors d'un freinage d'urgence le changement de direction diminue l'efficacité du freinage, il faut donc manipuler le volant avec douceur.

Théorie générale sur les dérapages

Pour modifier la force centrifuge qui est à l'origine des dérapages, on peut jouer sur la vitesse car comme elle est au carré c'est elle qui a le plus d'importance.
La trajectoire peut modifier le rayon.
4 causes de dérapage :
- vitesse / accélération
- volant
- frein
- frein moteur
Tous ces facteurs dépendent du conducteur.
C'est la combinaison d'au moins 2 causes qui fait glisser la voiture.

Pour prendre un virage, il faut freiner avant le virage puis éventuellement accélérer progressivement après passage au "point de courte". La vitesse la plus faible doit être à l'entrée du virage.

Dérapage en sous-virage
Cause : pas assez tourné, les roues avant glissent
Actions à réaliser pour rétablir :
- arrêter les gaz
- ne pas bouger le volant ou l'ouvrir un peu
- regarder là où on veut aller
Souvent après un sous-virage arrive un sur-virage

Dérapage en sur-virage
Cause : pas assez tourné, les roues avant glissent
Actions à réaliser pour rétablir :
- débrailler (appuyer sur l'embrayage)
- contre-braquer
- regarder là où on veut aller
- NE JAMAIS FREINER

ESP ( Electronic Stability Program) permet de diminuer les risques de dérapages mais il faut indiquer à l'ESP la bonne direction. Il faut donc savoir en permanence comme nos roues sont placées d'où l'importance de la position des mains (9-3)

Ce stage a été très instructif, les exercices pratiques d'évitement d'obstacles même à faible vitesse sont assez difficiles à réaliser. Ce qui montrent bien toute la difficulté qu'il y a à maîtriser son véhicule en toutes circonstances.

Plus d'infos sur le stage sur le site web de Perfect Driving : http://www.perfectdriving.be/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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